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meimo passe au numérique

Un voyage dans le temps

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Un voyage dans le temps

par Benjamin Meier
19.11.2021

Si vous lisez ce blog, cela signifie que vous avez réussi à accéder à notre site web que nous avons relancé en décembre 2021. Sur ce, je vous souhaite la bienvenue.

Ce site web est le résultat provisoire d'une première phase par laquelle nous voulons, chez meimo, relever les défis mais aussi les avantages que la numérisation apporte. Ce projet n'a pas été facile et il a demandé beaucoup d'efforts de tous les collaborateurs de meimo, car presque tous les secteurs de l'entreprise sont concernés. Mais il nous tenait à cœur de le faire et tant qu'à faire, correctement. Mais reprenons depuis le début:

Vers l'été 2019, nous avons commencé à réfléchir de manière approfondie à la manière dont nous souhaitions interagir avec nos clients à l'avenir. L'accent a été mis sur la révision de notre site web, l'amélioration des processus de vente, des documents sur notre site web plus actualisés, des newsletters régulières et la révision de notre infrastructure informatique. Mais toutes les discussions se terminaient toujours par l'absence d'informations importantes, car notre système ERP de l'époque n'était pas en mesure de transmettre des données de manière fiable à des systèmes tiers. De plus, le système de l'époque était sujet aux erreurs, car il ne suivait pas les mouvements de stock sur l'instant, mais se contentait d'enregistrer le flux des marchandises à l'aide des documents d'expédition. De plus, l'infrastructure de notre serveur arrivant en fin de vie, nous avons décidé de changer radicalement de système.

Au cours d'une phase d'évaluation de plusieurs mois, nous avons essayé de déterminer quelles étaient ou seraient nos exigences actuelles et futures et quels étaient nos souhaits concernant notre futur système. Nous avons considéré la mise en œuvre de ce système comme la base et avons accordé une priorité plus importante à tous les systèmes en aval. Parallèlement, nous avons également entrepris des projets qui pouvaient être mis en place indépendamment du système ERP. Nous avons par exemple mis en place notre liste de prix numérique, l'installation d'un raccordement à la fibre optique et un réseau wifi à l'échelle du bâtiment parallèlement à l'évaluation.

Il était important pour nous que notre nouveau système ERP soit à la pointe de la technologie. C'est pourquoi nous avons opté pour un système basé sur le cloud et sous-traité le Hosting. Cette solution Software-as-a-Service garantit une très grande sécurité des données contre les pertes et les attaques pirates - beaucoup plus sûre que notre ancien serveur interne. Nous tenions également à ce que le nouveau système puisse enregistrer et traiter tous les mouvements de stock au moyen d'appareils numériques (dans notre cas, des scanners). Cela permet de réduire le nombre d'erreurs et donc de diminuer les erreurs de livraison et d'améliorer la précision des stocks.

Nous avons finalement opté pour le système Dynamics 365 Business Central de Microsoft, exploité en tant que solution de cloud privé. Outre les fonctions standard, nous avons introduit successivement diverses fonctions et modules supplémentaires, toujours dans le but d'obtenir une transparence maximale des informations. Lorsque cela s'est avéré nécessaire, nous nous sommes adaptés aux normes actuelles, par exemple pour les transactions de paiements moderne (facture QR) ou la facture électronique par e-mail, désormais très répandue et très souhaitée. Ce processus qui a duré plus d'un an, a parfois été très compliqué. Même aujourd'hui, apres un an de travail tous les services ne sont pas encore mis à disposition conformément au cahier des charges, mais nous travaillons dure à l'achèvement de ces derniers chantiers.

Le dernier élément que nous avons abordé est notre site Internet. C'est assez inhabituel, car c'est là que nous avions initialement identifié le plus grand besoin d'action. Afin d'exploiter les synergies, nous avons toutefois décidé de mettre à disposition toutes les informations relatives aux articles et aux clients sur notre site web directement par le biais du système ERP. Ainsi, les informations importantes peuvent être adaptées à tout moment par tous les collaborateurs, de manière simple et facile. Nos informations proviennent en outre directement de nos comptes de médias sociaux. Nous nous assurons ainsi que notre site web soit toujours à jour.

Enfin, la dernière question qui se pose est de savoir ce que la numérisation pourrait encore nous apporter à l'avenir. En bref, cela dépendra fortement des besoins futurs de nos clients. Comme nous avons déjà établi des connexions fonctionnelles entre différents systèmes, celles-ci peuvent être facilement étendues. Les domaines d'application seraient par exemple l'affichage en direct de la disponibilité des produits, des centres clients avec des informations sur les clients ou même des solutions de commande de matériel permettant à nos clients de transmettre directement leurs commandes à meimo après s'être connectés. Le nouveau système permettrait également de réaliser une traçabilité individuelle de tous les articles à l'aide des numéros de série, si cela devait un jour devenir une exigence.

A cet égard, nous sommes très heureux à l'avenir de pouvoir continuer à vous soutenir rapidement et efficacement.

Et pour cela, nous avons les bases !