Une journée dans le futur.
Futur en tous genres 2023
par Marco Hofmann
13.11.2023
Le 9 novembre 2023, de nombreuses entreprises ont participé à la Journée Futur en tous genres en Suisse.
Cette année, l'accent a été mis sur les stéréotypes et la pénurie de main-d'œuvre. Malgré tous les efforts déployés, il est encore lent de briser les rôles traditionnellement attribués dans le choix professionnel. Les jeunes femmes et hommes optent encore majoritairement pour des formations dans des domaines professionnels marqués par des normes de genre. En plus des normes de genre profondément enracinées, les préjugés envers les différents secteurs professionnels jouent un rôle, de même que le manque de connaissance.
La pénurie de main-d'œuvre est devenue l'un des plus grands défis du monde du travail. En particulier, dans les secteurs techniques et spécialisés, les entreprises se plaignent de difficultés à trouver des employées et employés qualifiés.
Chez Meimo AG, les jeunes peuvent découvrir différents secteurs professionnels. Nous élaborons des programmes individuels pour les élèves.
Cette année, Diego a été parmi nous. Il a pu avoir un aperçu du monde du support technique directement sur le terrain et des activités commerciales qui ont suivi. Notre salle de réunion a également été entièrement redécorée et Diego a eu l'occasion d'exprimer ses compétences artistiques.
Voici quelques mots de Diego lui-même :
« Tout d'abord, nous étions sur un site où les volets ne fonctionnaient pas correctement. Il faisait très froid, et nous devions travailler à l'extérieur de la maison. Plus tard au bureau, j'ai fait la connaissance de tout le monde. Ils étaient gentils et m'ont dit ce qu'ils accomplissaient. Travailler sur l'ordinateur était cool et amusant. Après le déjeuner, nous avons redécoré la salle de réunion. J'ai pu enlever d'anciens panneaux publicitaires de présentation, percer de nouveaux panneaux et brancher l'éclairage. »